mercredi 3 septembre 2008

Festival d'une certaine diversité - 30/08/08 - Limerlé

3/4 d'heures de camion pour atteindre la campagne profonde des Ardennes Belges... Nous étions venus il y a 2 ans pour inaugurer la bière "Oxymore" brassée dans une des granges réaménagées de cette ancienne ferme. C'est avec une certaine émotion que l'on retrouve ce lieu qui en plus d'une petit salle de spectacle entièrement en bois, accueille depuis peu (la rentrée est prévue dans quelques jours) une école expérimentale cogérée par profs et élèves appelée "Pédagogie Nomade".
Nous découvrons la scène montée en extérieur et le lieu entièrement remanié pour cette fête de fin d'été ancrée depuis 2006 dans la dynamique de périple en la demeure : http://www.peripleenlademeure.be/ !!

Une dizaine de groupes ou formations de danse vont se succéder sur scène ou dans la salle de spectacle et nous arrivons en fin de matinée pour s'imprégner de l'atmosphère et profiter au maximum de la journée. Une petite balance de l'accordéon vers midi nous permet de nous rassurer et entre restauration et balade dans le coin, un tour au Luxembourg sera même tenté !!
Nous avons avec nous sur ces 2 jours Joël qui, caméra au poing filme en vu d'un projet DVD, c'est pour cela qu'il n'y a pas de vidéo sur le blog pour ces 2 jours. Inquiets par les horaires pour le nombre de groupes à jouer, nous remplissons plus que largement le contrat pour un concert accompagné des danseurs et danseuses (futurs élèves du lieu ou fervents supporters) à partir de 22h30-23h (quand même) !
Merci à tous ceux qui ont contribué à ce que ce samedi soit une véritable réussite !! Pouvoir être parmi vous ce jour là a été très agréable et cette deuxième expérience à Limerlé restera inoubliable pour nous... Bonne chance pour la suite de vos projets !! Au plaisir !

mardi 2 septembre 2008

La Brasserie Sauvenière - 29/08/08 - Liège

Lorsque Floriane (une super copine en Belgique) nous propose de revenir jouer fin août pour le Festival d'une certaine diversité le 30/08/08 (voir article correspondant), nous lui demandons d'essayer de trouver d'autres "plans"... C'est donc grâce à elle que nous nous retrouvons à jouer à la Brasserie Sauvenière.
C'est au terme d'un journée de camion que nous arrivons au pied de la brasserie flambant neuve. Ce bâtiment moderne au coeur de Liège , fait partie d'un ensemble de lieux géré par une équipe motivée : http://www.grignoux.be/. Leurs différents projets les ont amené à relayer la caravane des quartiers et à animer à l'année, trois cinémas, dont le Sauvenière qui intègre une brasserie avec scène, son et éclairage pour accueillir des groupes régulièrement !

Toute l'équipe et Nina ( la programmatrice du lieu) nous accueillent à bras ouverts... Nous retrouvons d'anciennes connaissances que nous avions croisé à La Zone ou la Casa Ponton lors de notre précédent passage à Liège il y a déjà pas mal d'années. Une partie de la troupe de théâtre dans laquelle jouera Karine ici-même, dans quelques semaines est là (L'affaire Lambert de Véronique Stas, mis en scène par Charlie Degotte). Le concert était prévu dehors dans la cour intérieure, mais on se replie à l'intérieur pour cause de météo menaçante !
Le concert se déroule à merveille et la fin de soirée nous fait découvrir le sous-marin (un mélange bière + Pecket -alcool de genièvre-) et chez Ahmed (un bar anar pour finir la nuit), deux curiosités locales fort sympathiques.
Merci donc à tous et à bientôt, nous l'espérons.